Pour aller plus loin

En dehors de sa participation, au niveau national, à l’élaboration des réglementations, l’ADEME mène de nombreuses actions en matière de transport :
 
  • soutenir le développement des véhicules moins consommateurs et moins polluants,
  • contribuer à une organisation durable des systèmes de transport,
  • participer à la sensibilisation des citoyens pour modifier les comportements de chacun par notamment l’utilisation des moyens de transport alternatifs à la voiture.


Chaque semaine, les Français passent en moyenne 7h12 dans les transports, tous modes confondus, avec une prépondérance de la voiture (80 %), occupée en outre le plus souvent par une personne seule. Pourtant, des alternatives existent, notamment pour les habitants des agglomérations et métropoles. 

Découvrez les habitudes des français et les tendances en termes de mobilité (infographie)

Se déplacer autrement

L’ADEME encourage le changement de comportement en matière de déplacements : utilisation des transports collectifs, promotion des modes de déplacements actifs, conseil et soutien à l’achat de véhicules peu polluants, diffusion des bonnes pratiques de l’écoconduite, etc.

Un outil a également été développé en collaboration avec l’ADEME : un test pour faire le point et optimiser ses déplacements. Testez l'impact de vos déplacements.

Pour accompagner le changement, l’ADEME régionale s’appuie sur des événements, des dispositifs et des partenaires qui incitent à adopter de nouveaux comportements. Il s’agit de se déplacer moins, autrement et mieux.

Service d’information multimodale sur les transports en Bretagne piloté par le Conseil régional, le site MobiBreizh facilite les déplacements dans la région : en fonction des points de départ et d’arrivée saisis dans l’outil en ligne, il propose un itinéraire combinant tous les modes de transport en service sur ce trajet (bus, car et train).
En Pays de Loire : le site Destinéo.
Pour le covoiturage : le site Ouest Go.

Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité

Téléchargez le document sur le changement des comportements

La question du changement de comportement et, plus généralement, de l'évolution de nos modes de vie est un enjeu clé de la transition écologique. Il est largement admis que le progrès technique, à lui seul, ne permettra pas d'atteindre les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. S'il existe un accord sur la nécessité de faire évoluer les pratiques des individus, les actions à mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif sont plus complexes à définir.

L'objectif de cet ouvrage est de fournir des bases conceptuelles et pratiques aux acteurs qui travaillent sur le changement de comportement des individus et des ménages dans le domaine de la transition écologique.

Pour cela seront présentés :
  • la façon dont différentes disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, économie, sociologie, etc.) abordent cette question, chacune apportant un éclairage particulier et complémentaire des autres sur les déterminants des comportements et de leur évolution ;
  • les outils à disposition des acteurs publics et associatifs inspirés des résultats marquants de chacune de ces disciplines (information et sensibilisation, marketing, nudges, incitations économiques, réglementation, etc.).

Le panorama proposé permet de croiser les approches, les échelles d'action, les types d'outils et les modes d'intervention aux différents échelons territoriaux.

2 guides de déplacement entreprise :

Guide "Un plan de mobilité dans mon entreprise"

Ce guide pédagogique et pratique d'aide à l'élaboration d'un plan de mobilité entreprise donne aux entreprises les clés pour réussir leur plan de mobilité, au bénéfice de leur activité, de leurs salariés et du climat.
Il s'adresse aux dirigeants d'entreprises de toutes tailles, mais aussi aux salariés, à leurs représentants et aux collectivités. Il leur apporte des repères méthodologiques, des conseils et des exemples pour les appuyer dans la mise en œuvre de leur plan de mobilité. Ce guide a été réalisé par le Réseau Action Climat, en partenariat avec l'ADEME et CCI France.



Plan de déplacement d'entreprise : un nouveau défi pour l'entreprise

Le Plan de déplacements entreprise (PDE), offre la possibilité aux entreprises de mieux gérer leurs déplacements et de proposer à leurs salariés d'autres moyens de transport que la voiture
individuelle, tout en considérant leurs déplacements comme un facteur de production de leurs activités. Cette brochure inscrit le PDE au cœur d'une démarche de développement durable en mentionnant les enjeux environnementaux majeurs. Le secteur des transports et des déplacements, en effet, représentent la première source des émissions polluantes. Les avantages de l'adoption d'un PDE et la méthodologie pour sa mise en œuvre sont aussi détaillés.
 
t