L'évènement

Chaque semaine, les Français passent en moyenne 7h12 dans les transports, tous modes confondus, avec une prépondérance de la voiture (80 %), occupée en outre le plus souvent par une personne seule. Pourtant, des alternatives existent, notamment pour les habitants des agglomérations et métropoles. 

La nécessité de réduire l'impact des transports sur l'environnement et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir sont actuellement inscrits dans de nombreux documents, politiques ou juridiques, régissant directement ou indirectement le champ des transports.

De plus, la pollution atmosphérique, le bruit et les encombrements ne sont que quelques-uns des nombreux dommages sur l'environnement cités concernant les transports. Et ils peuvent se produire à tous les stades, de la production à sa fin de vie.

Pour accélérer la prise en compte de la transition énergétique et écologique dans les établissements d'enseignement supérieur des régions Bretagne et Pays de la Loire, l'ADEME Bretagne, l'État, le CIRSES, le CRICDD en partenariat avec l'Université Bretagne Loire vous invitent à leur cinquième journée d'échanges sur  "La mobilité durable".

Dans la continuité des précédentes journées, cette rencontre permettra aux acteurs des établissements de :
 
  • S’informer sur l’actualité et les évolutions réglementaires à venir
  • Partager les enjeux autour des démarches de mobilité durable sur un Campus universitaire (salariés et étudiants, pour les trajets domicile / travail comme pour les trajets professionnels), et les possibilités d’actions
  • Valoriser et partager les initiatives locales sur l’élaboration d’un plan de déplacements menées sur un Campus
  • D'entraîner toujours davantage d'établissements dans la dynamique de gestion plus responsable des déplacements
  • Faire se rencontrer les besoins en déplacement des usagers (étudiants, salariés) et l’offre en mode de transport alternative à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, les transports collectifs, le covoiturage, l’autopartage …
  • D'échanger aux cours d’ateliers en intelligence collective sur la mise en place d’actions au sein des établissements (…)

Cette journée s'adresse aux référents développement durable ou environnement, aux gestionnaires de flottes de véhicules, aux enseignants chercheurs et universitaires et à l'ensemble des acteurs œuvrant sur les champs de la mobilité.